top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdeline Buiron

Les 3 forces vitales ou essences subtiles

Le corps possède 3 forces vitales qui l'animent :

1) Prana : principale force de vie, qui entre en nous au moment de la conception, et nous quitte au moment de la mort. Elle circule dans les Nadis (canaux énergétiques). Son rôle est d’assurer la cohérence du corps, de l’âme et de l’esprit.

Le Prana est présent dans la nourriture, l'eau, l'air, la terre et est accueilli dans le corps par le chakra couronne. Il circule ensuite dans tout le corps et anime ses fonctions. Les organes qui reçoivent le Prana sont les yeux, les oreilles, le nez par l’inspiration, la bouche par l’aliment contenant le prana et la peau, qui respire les qualités de l’environnement.

Les Pranayama permettent de faire circuler le Prana dans les chakras et les nadis pour une harmonie complète entre le corps et l'esprit.

Les Pranayama sont des techniques de respiration qui font partie des routines quotidiennes en Ayurveda, et sont incluses dans un cours de Yoga. C'est l'art de faire circuler l'énergie vitale dans le corps. Ce mouvement de vie aura des effets positifs sur la santé, l'état d'esprit et la conscience de soi. Il existe plusieurs techniques de Pranayama, selon l'action recherchée.

2) Tejas : c'est l'énergie subtile du feu qui dirige Agni, est responsable du métabolisme dans le corps, est le rayonnement intérieur, la vitalité, le pouvoir de volonté. Tejas donne courage, élan, persévérance. C'est comme la flamme de notre âme.


3) Ojas : c'est la réserve d'énergie de l'organisme, la base de notre système immunitaire, qui permet notre bonne santé et nous confère force, vigueur et longévité. C'est l'essence subtile issue de l’ensemble des 7 dhatus (=tissus). Nous venons au monde avec une certaine quantité d'Ojas.

3 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page